L'Art peut-il être abstrait ? Janvier 2013
C'est une question que l'on est en droit de se poser lorsqu'on se trouve, perplexe, devant une oeuvre abstraite en deux ou trois dimensions, dépourvue de tout message ou langage apparent ; je dis bien : ''apparent'' car , selon les ''connaisseurs'', il faut être ''initié'' à cet art pour pouvoir le comprendre et quand bien même le spectateur se force à y comprendre quelque chose, les explications de l'artiste ou d'un expert lui seront en général bien utiles pour confirmer ou infirmer sa perception du ''message'' .
Le fait de jeter quelques taches de couleur ou mettre quelques lignes au hasard afin que celui qui regarde pense ce qu'il veut ne me paraît pas être de l'art mais un jeu. L'Art véritable ne devrait-il pas pouvoir se communiquer au-delà de toute parole, de tout commentaire ?
Paul Gauguin écrivait en 1888, dans une lettre adressée à Emile Schuffennecker : ''Un conseil : ne copiez pas d'après nature. l'art est une abstraction : tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat, c'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin maître : créer .'' Pour lui, comme d'ailleurs pour le commun des artistes avant les années 1910 ; l'art, bien qu'étant une abstraction de l'esprit, ne devait pas pour autant être abstrait mais plutôt : la conjugaison harmonique de plusieurs éléments, puisés dans la création de Dieu et l'âme de l'artiste ; une sorte de cristallisation de la beauté .
Une oeuvre qui exige trop d'explications n'est-elle pas tout au plus : de l'artisanat qu'on vous persuade d'être de l'art ? Mais à cela on pourrait rétorquer que cette oeuvre est tout simplement belle parce qu'elle est agréable au regard et que, de ce fait, cela constitue déjà un message ...
Par conséquent, il me semble que le plus important n'est pas de classifier une oeuvre dans l'une ou l'autre catégorie, pourvu que cette oeuvre ; artistique ou artisanale, nous procure un bien-être intérieur qui nous rappelle que... la vie a un sens .
Ce qui révèle l'importance de ressentir de telles émotions, est le besoin constant qu'éprouve le commun des mortels de se poser ces trois questions fondamentales qui ont d'ailleurs été le thème et aussi le titre d'une des dernières peintures de Gauguin, à la fin de sa vie et que ce dernier considérait comme son testament pictural : D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Il est aisé de trouver les réponses à ces questions dans la Bible, mais... encore faut-il y croire...!!!
En lisant cet article, vous aurez compris que mon seul objectif en traitant cette question : « l'Art peut-il être abstrait ? », n'était pas d'affirmer quoi que ce soit mais plutôt : d'inviter le lecteur à la réflexion tout en tenant compte de ce conseil avisé du Mahatma Gandhi : ''Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume.''
J'espère donc très sincèrement que cette petite réflexion atteindra son but et induira peut-être même certains à porter un regard plus... objectif ? sur le monde et... sur ce qui s ' y fait...
Jean-Marie Snaps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire